Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La butte rouge
Archives
La butte rouge
Newsletter
16 mai 2007

Censure à Sarkozia

Les journalistes du Journal du Dimanche ont adressé mardi une lettre ouverte à Arnaud Lagardère, patron du groupe propriétaire du journal, dans laquelle ils dénoncent "une censure inacceptable" après la non publication d'un article sur Cécilia Sarkozy révélée par Rue89.

"Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié", écrivent les journalistes du JDD. "Nous estimons qu'il s'agit là d'une censure inacceptable, contraire à la liberté de la presse. L'ensemble des journalistes du JDD s'indigne de cette pratique d'un autre âge, d'ailleurs largement dénoncée par l'ensemble de notre profession, en France comme à l'étranger", poursuivent-ils dans cette lettre.

"Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD, indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d'informer", ajoute le texte.

Dans le même temps, les sociétés des journalistes de ELLE, Europe 1, Paris Match, Première et Télé 7 Jours, filiales du groupe Lagardère, demandent à Arnaud Lagardère de garantir leur indépendance après l'affaire du JDD.

"Nous considérons que notre responsabilité éditoriale vis-à-vis de nos lecteurs et auditeurs est impérative. Elle ne doit en aucun cas s'effacer devant d'éventuelles tentatives de l'actionnaire majoritaire ou des politiques de faire pression sur nos contenus", écrivent-elles mardi dans un communiqué. "Conformément aux engagements définis en 2000 dans la Charte de déontologie du groupe, réitérés par Didier Quillot, le 3 décembre 2006, devant nos représentants, nous demandons à M. Arnaud Lagardère, président du Conseil de surveillance de Lagardère Active, de nous garantir à son tour cette indépendance", ajoutent-elles.

PS : Petit rajout à propos du fait que Mr Bollorée n'aurait jamais fait d'affaires avec l'Etat... Notre nouveau président l'a bien affirmé, au moment de l'affaire du yacht. Je veux juste signaler à mes lecteurs que Mr Bollorée est actionnaire pour 40.57 % d'Euromédia Télévision, société qui possède 100 % de la S.F.P (Société Français de Production). Et devinez a qui appartenaient les studios dans lesquels s'est déroulé le débat Royal/Sarkozy ? Je vous le donne en mille... A la S.F.P !!! Voilà qui promet pour l'avenir...

Dernière minute... On vient de m'envoyer un lien vers un article fort intéressant, quand à la validité de l'élection de Mr Sarkozy. Si l'on veut respecter la loi à la lettre (comme ça devrait être le cas), elle devrait être déclarée invalide. Je vous laisse en juger par vous-mêmes en lisant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité