Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La butte rouge
Archives
La butte rouge
Newsletter
13 novembre 2009

Soins d'urgence... Accès réservé !

Hier matin, nous avons conduit notre fils aux urgences. Rien de grave, une mauvaise chute et une double fracture de l'avant-bras. Arrivés aux urgences, nous attendons patiemment notre tour pour passer à l'accueil. Et pour tuer le temps, je commence à lire les affiches diverses et variées épinglées aux murs.

Une affichette, juste à côté du guichet attire mon attention. Elle indique les papiers nécessaires pour une admission dans le service d'urgences hospitalières...

"Toute personne doit, au moment de son admission, pouvoir produire :

- Une carte nationale d'identité en cours de validité, ou un passeport, ou un titre de séjour valable..."

Ces quelques mots m'ont glacés les sangs... Je m'attendais à ce qu'on me demande une carte d'identité lors de la paperasse, mais non... Mon nom, bien qu'à consonance italienne devait être acceptable je suppose (ou alors, la pauvre employée n'appliquait pas les règles affichées). Peut être que certains patronymes sont plus susceptibles d'attirer la suspicion que d'autre !

Alors, je me pose la question. Un blessé, un malade qui ne peut fournir l'une de ses pièces OBLIGATOIRES, pour peu qu'il soit basané et/ou sans papiers... IL DEVIENT QUOI ? On le jette sur le trottoir ? Ou on le soigne, après avoir prévenu les force de l'ordre qui viendront le cueillir directement dans le service ?

Pourtant, dans le serment d'Hippocrate, il y a une petite phrase qui dit "je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera".

Alors on y est ! L'hôpital est devenu un auxiliaire de police pour la traque des indésirables...  Pourtant j'ai souvenir qu'il y a quelques temps, les médecins hospitaliers s'étaient insurgés contre cela, J'ai honte, mais c'est un sentiment que connaissent beaucoup de français depuis deux ans et demi, malheureusement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité