Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La butte rouge
Archives
La butte rouge
Newsletter
26 février 2009

Réforme territoriale

Comme c'était prévisible, il semblerait que la Commission Balladur annoncera début mars qu'elle est favorable à un redécoupage territorial des régions françaises. Contre actuellement 22 régions, la tendance serait à une réduction à 15.

Ainsi donc, la Franche-Comté se verrait fusionnée avec la Bourgogne (je cite cet exemple, car il me concerne, mais ça n'est pas le seul). J'aimerais que l'on m'explique l'utilité de la chose ?

On nous parle également de fusion de certains départements. Ainsi le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ne feraient plus qu'un seul département, idem pour la Drôme qui fusionnerait avec l'Ardèche d'après certaines sources. Sans parler du projet de grandes métropoles, avec en tête le projet de "Grand Paris" duquel feraient partie les départements actuels des  Hauts-de-Seine, le Val-de Marne et la Seine-Saint-Denis.

La seule explication plausible que je vois, c'est qu'actuellement, les collectivités locales sont majoritairement à gauche (communes, départements et régions). Aussi ce redécoupage sent à mon sens, le tripatouillage pré-électoral à plein nez.

Il est dit que les modes de scrutins seront différents, selon qu'il s'agira d'une zone urbaine ou rurale. Autrement dit, il sera facile de créer des fiefs favorables à l'actuelle majorité... Arffff, comme si le redécoupage aux petits oignons de Pasqua n'avait pas déjà assez fait de dégâts !! En clair, le gouvernement est en train d'essayer de gagner en dessous la table, ce qu'il a perdu dans les urnes aux scrutins locaux successifs. Après le déni de démocratie que fut la ratification du traité de Lisbonne, c'est la suite logique !

carte_red_coupage_territorial

Publicité
Commentaires
P
mais ce soir, devant la levée de boucliers provoquée par cette annonce, il y a déjà un léger recul.<br /> <br /> effet d'annonce comme il en est coutumier pour voir les réactions ? il dit que c'est pour .... 2017 ! il se voit déjà réélu !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité