Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La butte rouge
Archives
La butte rouge
Newsletter
18 juin 2007

Deuxième tour surprise

Hé bien, décidément, les français n'ont pas fini de surprendre... La vague bleue annoncée, que dis-je, le tsunami annoncé n'a pas eu lieu. L'éléphant a accouché d'une souris, puisque si, certes, l'UMP a la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, cette majorité est dans la partie basse de la fourchette prévue, et même inférieure à celle que Chirac avait obtenue en 2002.


Je ne peux que me satisfaire de ce sursaut démocratique... Oui, nous aurons bel et bien une opposition digne de ce nom pour représenter les petites gens, face à la machine UMP et à un président omnipotent (notez que je ne dit pas "gouvernement", car tout le monde a déjà noter que chaque fois qu'un ministre s'exprime, Sarkozy le désavoue dans les 24 heures).

La meilleure nouvelle de la soirée d'hier, et j'avoue sans complexe que je me suis délectée à l'entendre et à la réentendre, c'est la défaite d'Alain Juppé à Bordeaux... Le numéro deux du gouvernement, battu à plates coutures, ça se boit comme du petit lait ! Du coup, la victoire générale avait un goût bien amer, et sourires crispés des personnalités UMP n'ont trompés personne.

On attendait une vague bleue, et nous avons eu droit à une lame de fond rose... Ce qui est dommage, c'est qu'une telle mobilisation de la gauche ne se soit pas opérée dès dimanche dernier... L'écart eut été encore bien moindre... Enfin, ce qui est fait est fait, comme on dit.

Mis à part le bon chiffre des socialistes, il est à remarquer le très bon maintien du parti communiste, alors que certains annonçaient déjà qu'il était moribond. Encore une fois, on ne peut que s'en féliciter.

Localement, je suis heureuse. Ma circonscription, historiquement à gauche depuis des dizaines d'années, et qui avait basculé accidentellement à droite en 2002, est revenue dans le giron de la gauche. Pas très loin d'ici, dans mon pays de naissance, même bascule qui voit Pierre Moscovici reprendre à la droite un siège qui fut très longtemps à gauche. Reste la défaite de Chevènement à Belfort... Mais elle était courue d'avance ! Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut concentrer tous les pouvoirs, sans préparer sa relève, et surtout en voulant étouffer ses propres alliés politiques. Désormais, Jean-Pierre Chevènement ne représente plus rien, n'a plus aucun poids. On peut donc espérer que la gauche belfortaine ne se verra plus gênée aux entournures par des accords nationaux sur mesures, visant à ménager le "Che". Elle a un peu moins d'un an pour éviter que la mairie ne suive le même chemin que les sièges de députés. La bataille va être rude, car il l'a annoncé hier soir, le "Che" ne fera rien pour faciliter la tâche de ceux qui ont "travaillé contre lui". J'ose espérer qu'il n'irait pas jusqu'à favoriser la victoire de la droite, mais là, je n'en suis pas si sûre...

Enfin, les français nous ont montré qu'ils n'étaient finalement pas si bêtes que cela, et qu'ils ne souhaitaient pas confier à l'UMP un pouvoir absolu. Ils l'ont exprimé de façon on ne peut plus claire hier. Désormais, il faut travailler à refonder un parti socialiste solide, avec un programme ambitieux pour la France, et des alliés solides à gauche. Sans union, la gauche n'a jamais gagné... C'est un fait ! C'est maintenant qu'il faut se remonter les manches, et aller au charbon. Dans les partis, les syndicats, les associations... Faire un vrai travail de terrain auprès de ceux qui en ont besoin. C'est cela qui paiera à terme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité